Le SITE

UN SITE PATRIMONIAL MÉCONNU A PARIS :

LA CRYPTE NOTRE-DAME-DES-CHAMPS

Présentation :

Cette crypte dite de Saint-Denis-sous-terre puis Notre-Dame-des-Vignes, enfin Notre-Dame-des-Champs, se situe dans un ensemble immobilier privé du Ve arrondissement, rue Pierre Nicole, à proximité de l’église de Saint-Jacques du Haut-Pas et de l’hôpital du Val de Grâce.  Elle tire son nom de celui de l’église qui la surmontait depuis le haut Moyen Âge : celle-ci, érigée dans les champs en dehors de l’enceinte de Philippe Auguste, avait été consacrée à une date inconnue sous le vocable de « sainte Marie ». Après les destructions révolutionnaires, une autre église du même nom fut érigée à Paris, dans le VIe arrondissement, provisoirement en 1858 puis définitivement en 1876 (91, boulevard du Montparnasse). La crypte du Ve arrondissement est donc le seul vestige de la première église de Notre-Dame-des-Champs.

Actuellement, elle n’est pas accessible sur demande de visite…

Toutefois, visites ponctuelles et exceptionnelles :

  • étudiants que leurs recherches conduisent à s’intéresser à ce lieu;
  • chercheurs et autres professionnels concernés par l’histoire de ce lieu.

Cette crypte a les dimensions d’une chapelle : 27 mètres de long sur 3 mètres de large environ avec des autels de part et d’autres de la nef centrale, un autel dans le chœur. Il ne reste rien de ce qui constitua une chapelle superbement décorée ; la révolution ayant tout détruit. Trois statues du XIXe siècle sur et devant l’autel, des plaques faisant principalement référence à Saint Denis, une partie d’une immense croix, le reste a disparu.

Cette crypte a besoin de restauration, reconstruite au XIXe après des éboulements successifs (Révolution, Commune, poudrière du Luxembourg), elle a subi des inondations ces dernières années qui l’ont beaucoup abîmée, y compris les plaques et les statues.

Actuellement, elle n’est pas accessible sur demande de visite. Après les indispensables travaux de restauration qui devront être entrepris  afin de rétablir une aération correcte,  il sera envisageable de l’ouvrir, en particulier à l’occasion des journées du Patrimoine, et aussi d’en faire un lieu de visite pour des groupes scolaires de taille limitée, préalablement initiés à l’intérêt du lieu par une préparation pédagogique adéquate.

Grâce à l’intervention de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres et sous le haut patronage  de Monsieur Michel ZINK, Secrétaire Perpétuel, de Monsieur André VAUCHEZ, membre de l’Académie, de Madame Nicole BÉRIOU, correspondante à l’AIBL, l’association a reçu le prix Garnier-Lestamy pour soutenir les travaux et la renaissance de cette crypte ; soutenue en cela  aussi par Madame Florence BERTHOU, Maire du Ve arrondissement de Paris.

Madame la Maire a fait voter un vœu en faveur de la protection de cette crypte et des travaux de consolidation à y faire, vœu adopté par la Mairie de Paris. Que Madame la Maire soit remerciée pour l’attention  vigilante qu’elle porte à ce patrimoine.